vendredi 4 décembre 2009

Billet: Marca Maghribya

Les marcates maghribiyate florissent. Les Vendre devient une priorité nationale.

Et pour ça, Un salon s’impose. Rencontres, strip-tease de designers, débat et étalage de science.
Le but : Saigner les portefeuilles et faire couler l’encre sur les chéquiers, sous prétexte que la griffe est marocaine.
Mais ce phénomène de marocanisation de la consommation a d’autres objectifs, non moins nobles. Le premier, purement économique : équilibrer la balance import/export en favorisant une consommation peer-to-peer.
Le deuxième : contrer la contrefaçon en façonnant des home made produits. Si on arrive a imiter, avec un peu d’inspiration on arrivera a créer, non ?
Le 3ème est un cheveu plus farfelu : Créer une identité marocaine, l’enraciner à travers des marques jeunes et chatoyantes, en passant par le textile (Hmar ou bikher, Faouda, Stounami) ou la voiture de sport (Laraki).
Je pourrais aussi m’étaler sur comment on pourrait, grâce à ces marques 100% Bled, repousser l’invasion chinoise, la fin du monde qui approche a grands pas, l’influence américaine…
Mais je me contenterai de faire l’intello en citant l’illustre rappeur l’Big, qui dans un moment de lucidité, entre deux grognements a lancé avec fièreté : « Mgharba tal lmout ». Le rapport entre la citation et le reste du billet n’est pas encore établi. Rendez-vous au salon Marca Maghribia pour en débattre.