mercredi 9 décembre 2009

Justine

Justine avait toujours les yeux en larmes. Même le jour ou elle apprit qu'on lui offrait un CDI là ou elle faisait son stage.
Elle avait un regard scandaleusement triste, dans ce bistrot ou les gens, rassasiés, tournoyaitent dans un joyeux tourbillon, ennivrés par les notes gnaouis qui s'échappaient des enceintes.
Justine discutait, un verre dans une main, une cigarette dans l'autre. Les yeux brumeux, noyée dans une conversation agitée, ou une fois encore elle défendait ceux qui ignoraient jusqu'à son existence.

Je ne sais pas ce qui m'a pris a cet instant là. J'avais le coeur qui battait. Je me jetat sur elle, la prit dans mes bras, et lui dit:
- Pleure Justine. ça te fera du bien. Pleure.
J'étais comme en transe. Justine était surprise. Elle s'écarta de moi, me regarda perplexe. La musique s'arrêta. Les musiciens prenaient une pause. Je me sentit idiote, j'avais honte. J'essaya de m'excuser dans une série de gestes confus, et je me sauva du resturant.

Les amis qui étaient présents s'inquiétèrent pour moi une minute, puis continuèrent leur conversation dans une énième et désespérée tentative de comprendre le monde, le refaire, entre deux gorgées de bière.
Justine, muette pendant un moment, s'excusa et alla pleurer dans les toilettes.